4/08/2011

LA VIE EDUCATIVE D’UN PETIT ANIMAL: LE CAMELEON


                                                                                     Qu’est ce qu’un caméléon ?
L'image du Caméleon  sur un albre
Le Caméléon est un animal qui se trouve dans la grande classe de reptiles, l’ordre des squamates regroupant les serpents, les amphisbènes (petits reptiles sans pattes et quasiment aveugles qui se nourrissent de termites) et plus précisément dans les lézards Lato sensu.
Historiquement, on dit que seule le Caméléon commun (Chamaeleo Chamaeleon) est la seule espèce qui a pu pénètre en Europe par l’Espagne, Le Portugal, par la Sicile ou encore par Malte et le Péloponnèse. Ainsi au Rwanda nous en avons un !
Que pourrons –nous dire du caméléon ?
 Le Caméléon possède une tête dont un œil qui est capable de surveiller le sol pendant que l’autre regarde en l’air. Il possède une Langue qui jaillit comme un Ressort pour capturer les insectes a distance, des pattes qui lui sert de pinces, Une queue qui lui tient lieu de cinquième main et une Proverbiale Faculté de changer de couleur. Il a le corps comprimé latéralement ce qui, vu de face, lui donne l’air maigre. Chez le male, la queue, plus longue présente un renflement a la base de chaque cote du cloaque, la ou se trouve l’appareil Copulateur ou hem pénis.
Il respire par les narines, et prend la température du milieu ambiant. Il marche très lentement avec prudence et s’accroche sur les arbres en  utilisant les doigts de ses quatre pattes. Pour s’assurer de sa sécurité, Le Caméléon enroule sa queue sur de petits arbres, supports qu’il ne puisse pas tomber.
Les caméléons défendent leur territoire contre leur Congénères et Ils ne supportent un individu du sexe opposé qu’au moment de la reproduction. Dans cette période, les femelles sont tres agressives entre elles. Les males se livrent a de violents combats qui peuvent entrainer la mort d’un des protagonistes.
       TRAITS IMPORTANTS D’UN CAMELEON
Ø  Comme Le caméléon n’à point du Venin ou mâchoire puissante pour se défendre, Il s’immobilise et se camoufle en changeant de couleur a cause de la mélanine et il est impossible de l’identifier n’importe ou il est. C’est à dire qu’il prend la couleur de l’endroit ou il est. Ainsi, Devant la menace ou lorsqu’il entend quelque chose, Il se gonfle, souffle, et parfois grogner pour le faire peur ou l’intimider.
Ø  Pour chasser Il reste sans bouger, et de sa capacité de contrôler le territoire de 1800 a l’horizontale et 900 verticales, repérant un insecte de son œil, Il s’approche lentement et utilise sa langue qui est souvent de vingt centimètre et attrape l’insecte facilement.
Ø  En période de la reproduction, les deux males colorés  vivement s’engagent au combat ou le vainqueur sera celui qui tiendra la lice, la partenaire femelle. Concernant la reproduction, Pour les Caméléons ovipares Ils creusent de trous, y déposent les œufs jusqu’à ce que ces œufs s’écloseront pendant six mois. Ce qui est étrange est que après l’éclosion les petits se débrouille seuls.
Ø  Pour les ovovivipares (ceux qui mettent bas, Ils portent des œufs dans le ventre mais après la naissance comme chez les ovipares, les petits sont séparés de leurs mères pour se débrouiller seuls. Comme le serpent, étant vieux de sa peau, Le Caméléon subit la mue, période pour la quelle il prend une nouvelle peau.
Dans quelques pays, Le Caméléon est un animal sacré au rôle purificateur. Ici on peut donner l’ex ample chez  les Doyons du Mali. Au Madagascar, chez certaines ethnies, lorsqu’on rencontre Un Caméléon, c’est le malheur qui vient dans la famille. On dit qu’il peut même empêcher la femme de trouver un Mari. On dit qu’il peut même être utilisé comme un gri-gri pour dire, porte bonheur en Afrique du nord et même en Espagne.
LA LEÇON TIREE AU CAMELEON
De la vie du Caméléon, Amadou Hampaté Bah a donnée des ex ample  de leçon que l’on peut tirée au caméléon et que l’on peut se sert de la vie  journalière en société, et dans le landerneau politique. Voici ce qu’il dit :
  • Prenant direction, Le Caméléon  ne détourne jamais la tête, donc ayez un objectif précis et que rien ne vous détourne de cet objectif. Le caméléon ne détourne jamais la tête mais seulement l’œil, regarde en haut et en bas. Cela veut dire qu’il faut s’informer et n’est pas croire que l’on est seul sur la terre; il ya toute une ambiance autour de vous.
  • Prendre la couleur d’un caméléon en arrivant dans l’endroit, n’est plus l’hypocrisie, c’est d’abord la tolérance, et aussi du savoir vivre. Se heurter les uns aux autres n’arrange rien! On n’a jamais rien construis dans sa la bagarre. La bagarre détruit. Donc, la mutuelle compréhension est un grand devoir, il faut toujours chercher à comprendre son prochain. Si nous existons, il faut admettre que l’autre existe !
  • Le Caméléon quand il lève les pieds, il se balance pour s’assurer que ses deux pieds posés ne s’enfonceront pas. C’est après qu’il va déposer les deux autres…Il se balance encore… et lève la tête… cela s’appelle la prudence dans la marche! Sa queue est préhensible. Il reste suspendu… Cela s’appelle assurer ses arrière ! …Ne soyons pas imprudent.
  • Enfin, que fait le caméléon quand il voit une proie? Il ne précipite pas dessus, mais il envoie sa langue; c’est la langue qui va chercher la proie, car ce n’est pas la petitesse de la proie qui dit qu’elle ne peut pas vous faire mourir! Alors, il envoie sa langue. Si sa langue peut lui ramener la proie, elle la ramène tranquillement; si non, le caméléon a toujours la ressource de reprendre sa langue et d’éviter le mal. Donc, allons doucement dans tout ce que nous faisons! Si nous voulons faire une œuvre durable, soyons bons, soyons vivables, soyons patients, soyons humains.
Par Jean Louis UWONKUNDA .

No comments:

Post a Comment